LMS World Water Treatment est certifié ISO 9001:2008

LMS World Water Treatment soutient le Global Compact

Test d’intégrité des membranes

Pour garantir la barrière de filtration, et donc la fiabilité du système, il est nécessaire de procéder périodiquement à un test d’intégrité des membranes. 

Comment procéder ?

Les membranes n’étant pas perméables à l’air, une injection d’air comprimé dans le circuit de refoulement des membranes permet de mettre la ligne en pression. On relève à ce moment la valeur de pression (environ 2 bars), et l’on recommence après 3 minutes. Si la diminution de pression est supérieure à 3 mbars, c’est qu’il y a une fuite. Un contrôle visuel de bullage doit alors être effectué.

Des tubes transparents permettent de repérer le module ayant une fibre endommagée : si aucune bulle n’apparaît, c’est que le module est intègre. Un bullage intensif dans la partie transparente indique qu’il y a potentiellement des fibres compromises.

Comment boucher des fibres fissurées?

Il faut d’abord démonter le module et repérer la fibre qui pose problème. On peut la boucher avec une aiguille en acier inoxydable et de la colle de qualité alimentaire. Une fois remis en place, le module est de nouveau opérationnel. C’est une opération assez simple mais qui nécessite un certain savoir-faire. C’est pourquoi LMS propose un échange-standard à un prix très modique : le module endommagé est réparé dans les ateliers de LMS et un module neuf est fourni en remplacement. Cette opération est bien entendu intégralement prise en charge dans le cadre de nos contrats de maintenance.