LMS World Water Treatment est certifié ISO 9001:2008

LMS World Water Treatment soutient le Global Compact

Assainissement

Un système d'assainissement a pour fonction de collecter les eaux usées, de les traiter puis de les rejeter dans le milieu naturel, sans que celui-ci en soit affecté. Les eaux usées (effluents) sont dans un premier temps débarrassées des éléments solides les plus grossiers, des sables et des corps gras, avant d'être traitées. L'épuration proprement dite consiste à dégrader et à séparer les polluants de l'eau par des procédés physiques, chimiques et biologiques. 
 

LMS World Water Treatment propose 2 systèmes de traitement, compacts, efficaces et fiables :

Le traitement par bioréacteurs

Le traitement de l'effluent est assuré par des bioréacteurs à ruissellement (ou biodisques). Les bactéries, naturellement présentes dans l'effluent, adhèrent à des disques semi-immergés, formant un film biologiquement actif (biomasse) qui se nourrit des impuretés. La rotation des disques assure l'oxygénation, et donc le développement de la biomasse. Nécessitant peu de maintenance, le traitement par biodisque est doté d’un fonctionnement automatisé qui autorise son entretien par des opérateurs non spécialisés.

  • Produits LMS utilisant le traitement par bioréacteur : gamme CycloBio®  pour 10 à 500 équivalents-habitant 

Le procédé SBR

La technologie SBR (Sequencing Batch Reactor) est un procédé de traitement biologique séquentiel en aération prolongée. Variante économique du système des boues activées, elle présente l'intérêt de réunir toutes les étapes de dépollution, (aération, décantation et clarification) dans un seul et même bassin. D'où un gain de place : plus besoin de clarificateur ni de silo à boue. L'intégration paysagère est optimisée et l'exploitation simplifiée, sans nuisance olfactive ni sonore. Ce procédé biologique demande un prétraitement classique avec dégrillage, coagulation, floculation et flottation. Le traitement des boues est assurée par une filière classique (épandage ou filtre presse). Le faible encombrement et le rendement épuratoire élevé de ce procédé permet de l’utiliser en traitement des eaux hospitalières avec une oxydation poussée en finition.

LMS bénéficie pour cette technologie d’un partenariat avec la société IOTA-Environnement.  

  • Produits LMS utilisant le procédé SBR : stations SBR pour 100 à 50 000 équivalents-habitant

Les systèmes d'assainissement proposés par LMS

  • Bioréacteurs CycloBio®
  • Procédé SBR IOTA

> tableau comparatif

Téléchargements

 

 

Tableau comparatif des systèmes d'assainissement proposés par LMS

  Situation type Avantages Inconvénients  
Bioréacteur CycloBio® Effluents domestiques et industriels. Capacité de traitement de 10 à 500 EH Système simple, efficace, robuste, économique et fiable. Fonctionnement entièrement automatique. Gain de place. Entretien facile mais régulier. Pas de risque de colmatage. Consommation énergétique faible. Absence de nuisance olfactive et sonore. Production de boues importante (à évacuer plusieurs fois par an).  
Procédé SBR Effluents domestiques et industriels. Idéal comme station d'épuration à effluents irréguliers. Capacité de traitement de 100 à 50 000 EH Traitement continu. Système simple, économique, fiable et flexible. Gain de place (emprise au sol réduite de 30 à 40 % par rapport à un système classique). Gain en génie civil (coût de l'infrastructure réduit de 20 % environ). Production d'effluents d'excellente qualité. Pas de risque de colmatage. Absence de nuisance olfactive et sonore. Intégration paysagère optimisée. Opérations de maintenance régulières par un professionnel.