LMS World Water Treatment est certifié ISO 9001:2008

LMS World Water Treatment soutient le Global Compact

Traitement de l'eau

Pompée par forage ou prélevée en surface, l'eau à l'état naturel n'est pas forcément potable. Elle peut contenir des composés d'origine minérale et organique, des micro-organismes (algues, plancton, bactéries, virus…) et des substances chimiques qui peuvent la rendre impropre à la consommation humaine. D'où la nécessité de la traiter.

 

LMS World Water Treatment propose 3 filières de traitement :

La filtration conventionnelle

Une fois captée, l'eau subit un prétraitement physico-chimique destiné à améliorer l'efficacité des opérations de potabilisation. C'est un procédé par coagulation-floculation qui permet de déstabiliser les matières en suspension et de les agglomérer en flocs volumineux. La seconde phase du traitement est constituée par la filtration proprement dite (filtration sur sable fin et adsorption sur charbon actif), elle-même suivie d'une désinfection par chloration.

  • Produits LMS utilisant la filière classique: gamme OX (sur skid) et gamme OXR (sur remorque)

L'ultrafiltration

Une fois captée et préfiltrée, l'eau est envoyée vers un module d'ultrafiltration constitué de membranes semi-perméables. Les particules en suspension inférieures à 0,01 μm (parasites, bactéries, virus, germes, matières en suspension, macromolécules…) sont retenues à la surface des membranes, et régulièrement éliminées par rétrolavage. Procédé purement physique, l'ultrafiltration ne génère aucun sous-produit, et peut traiter n'importe quelle qualité d'eau avec la même action de clarification-élimination des biocontaminants.

L'osmose inverse

Parfaitement adapté au traitement des eaux saumâtres ou salées, le principe de l'osmose inverse consiste à mettre sous pression l'eau salée pour la forcer à traverser une membrane semi-perméable qui retient les solides dissous (sel, minéraux, particules, biocontaminants…).

Les filières de traitement de l'eau

  • filtration conventionnelle
  • ultrafiltration
  • osmose inverse

> tableau comparatif

Tableau comparatif des filières de traitement de l'eau

  Situation type Avantages Inconvénients  
Filtration conventionnelle Urgence Technologie fiable, robuste, simple et facile à mettre en œuvre. Utilisation de produits chimiques. Ne supporte pas une eau trop polluée.  
Ultrafiltration Eau domestique, sanitaire et industrielle 1 seule étape de traitement. Technique mécanique, sûre, simple et propre. Ne nécessite pas de produits chimiques. Maintenance par un professionnel.  
Osmose inverse Eau saumâtre ou salée 1 seule étape de traitement. Technique mécanique, sûre, simple et propre. Ne nécessite pas de produits chimiques. Maintenance par un professionnel. Technique gourmande en énergie.